Durée : 35 minutes environ – Intervenants : un duo
Nous voulions moderniser, actualiser… Qui connaît à l’heure actuelle, l’aventure de Jonas ? Nous aurions pu l’appeler « Jonas 3.0 » ou encore « Jonas… what else » pour faire tendance. Mais voilà que le Pape François nous a ouvert la voie en parlant de Jonas au Symposium de la Catéchèse (§3). C’est trouvé, ce sera donc #Jonas en périphérie !
Car comment ne pas parler de l’aujourd’hui de cet homme, Jonas, avec le murmure de Dieu dans son coeur ? Il découvre à chaque pas les tourments du mot « prophète » : quel chaos intérieur ! il était si tranquille dans sa petite vie d’avant !
Comment porter plus loin ce qu’il ressent en son coeur ? Sa « mission » vers Ninive… La ville de toutes les séductions (Coca Cola ? Nutella ?) de toutes les corruptions, la ville où le plaisir et la facilité sont rois. Plaire y est le maître mot ! Comment crier dans ce désert d’indiérence, ce désir fou d’un autre monde qui l’habite. Quelle brûlante actualité avec ce texte de Jonas !
Et Dieu ? Ah oui, bien sûr, il y a Dieu… mais… dans l’inattendu, la surprise et plus encore… Et si nous cassions les lignes pour ouvrir un espace de lumière ? Un message d’actualité : la paix, le pardon, la repentance, la résilience, la tolérance.